Le Gabon s’est retrouvé deux fois, à près de soixante ans d’écart, face au même choc : un président renversé par ses militaires. Mais la comparaison s’arrête là. Le 18 février 1964, de jeunes officiers rêvaient de sauver le pluralisme. Le 30 août 2023, des généraux du sérail ont installé une transition vite transformée en pouvoir personnel. Entre l’élan romantique et la confiscation, deux héritages s’affrontent.
Accueil > Histoire
Histoire
-
Pourquoi Brice Oligui Nguema ne célèbre pas le 18 février 1964
2 septembre, par Jocksy Andrew Ondo-Louemba -
Assassinat de Joseph Rendjambé Issani, le souvenir de Fabien Méré*.
23 avril 2024, par Jocksy Andrew Ondo-LouembaLe 23 Mai 2019, Fabien Méré aujourd’hui disparu, livrait son souvenir sur l’assassinat de Joseph Renjambé Issani le 23 mai 1990 à l’hotel Dowé à Libreville. Jospeh Rendjambé né en 1937 était un homme politique gabonais majeur. Son assassinat avait entrainé des manifestations à Libreville et Port-Gentil qui avaient failli entrainer la chute du régime Bongo en 1990. L’enquête n’a jamais aboutie.
C’est jeudi. 23 mai 1990/JOSEPH RÉNDJAMBÉ. Dring dring dring...j’ouvre péniblement un (…) -
Identité, Territoires et Histoire des Galwa du Gabon : (Des origines à C. 1870)
15 mai 2022, par André Wilson NdombetLes Galwa sont classés au Gabon dans la communauté culturelle des Ngwé-Myèné, composée également des Mpongwè, des Ajumba, des Nkomi, des Oroungou et des Enenga. Cependant, après leur habitat originel aux côtés du peuple souche des Okandè, ils émigrèrent vers leur territoire actuel situé dans la ville de Lambaréné et sa région. Ils traversèrent respectivement les territoires des Gisir, des Akèlè et des Adjumba (Gabon). Ces migrations successives, ponctués d’appropriations et d’expropriations, (…)