/ Idées
Adéquation formation emploi l’Arlésienne du gouvernement Gabonais depuis 30 ans. Questions à Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Publié le : 8 septembre 2021 à 14h46min | Mis à jour : Juillet 2021
Adéquation formation emploi l’Arlésienne du gouvernement Gabonais depuis 30 ans.  Questions à Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur.. Photo: Droits réservés/Gabon Intelligent

Adéquation formation emploi l’Arlésienne du gouvernement Gabonais depuis 30 ans. Questions à Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur.. Photo: Droits réservés/Gabon Intelligent

Dimanche 6 décembre 2020 vous étiez sur le plateau de Gabon TV pour un plateau spécial « Une orientation scolaire effective et efficace au service élève ». Le thème sur l’orientation des nouveaux bacheliers a suscité mon intérêt de parent d’élèves malheureusement un certain nombre de questions que je me posais sont restées sans réponse car elles ne vous ont pas été posées. Je me permets donc via cette tribune de vous interroger dessus. Au-delà de la plateforme SYGOR que vous avez brillamment présenté, vous (...)


Dimanche 6 décembre 2020 vous étiez sur le plateau de Gabon TV pour un plateau spécial « Une orientation scolaire effective et efficace au service élève ». Le thème sur l’orientation des nouveaux bacheliers a suscité mon intérêt de parent d’élèves malheureusement un certain nombre de questions que je me posais sont restées sans réponse car elles ne vous ont pas été posées. Je me permets donc via cette tribune de vous interroger dessus. Au-delà de la plateforme SYGOR que vous avez brillamment présenté, vous avez également abordé la question de l’inadéquation formation-emploi. Ce sujet va être l’objet de mes interrogations.

L’inadéquation formation-emploi
Dans les pays mieux structurés que les nôtres, on parle d’inadéquation formation-emploi lorsque l’on fait deux observations :
1. Dans le marché du travail, il existe plusieurs emplois non pourvus faute de compétences.
2. Dans un secteur d’activité on constate une absence des nationaux ou une faible participation des nationaux.

Avant de poursuivre pouvez- vous nous dire combien d’emplois n’est pas pourvus au Gabon faute de compétences locales ? Et dans quels secteurs d’activité se trouvent ces emplois non pourvus ?

Dans un second temps dans les secteurs d’activités où les gabonais sont absents êtes-vous en mesures de certifier que cela est dû à une absence de formations de nos compatriotes ? Selon vous les épiceries tenues en grande majorité dans notre pays par les Ouest-Africains est-il dû à une absence de formations de nos compatriotes ? Ou il existe d’autres causes qu’on pourrait trouver ailleurs ?

On pourrait prendre un autre secteur d’activité où il y a plusieurs expatriés, le management dans le secteur pétrolier, selon vous Monsieur le Secrétaire Général, vous croyez qu’à TOTAL ou à PERENCO, la présence de français à certains postes clés est-il lié à un manque de compétence des Gabonais ou une volonté des français de sécuriser le business avec des personnes confiances ?

Autre secteurs à dominance étrangère le management des entreprises forestières selon vous Monsieur le Secrétaire Général, vous croyez que les entreprises forestières où il n’y a que des asiatiques dans l’encadrement, est-il lié à un manque de compétence des Gabonais ou une volonté de ces gens de sécuriser le business avec des personnes confiances ?
Monsieur le Secrétaire Général vous avez justement annoncé que le Gabon a 19000 bacheliers, selon vous le marché du travail Gabonais crée combien d’emplois pour absorber ces bacheliers ?
Selon vous, Monsieur le Secrétaire Général, le marché Gabonais hors fonction publique est-il capable de créer ne serait ce1000 emplois par an ? Monsieur le Secrétaire Général, connaissez-vous 2 entreprises à Tchibanga ou à Mouila ou à Koulamoutou qui emploient plus de 100 gabonais ?
La question du chômage, Monsieur le Secrétaire Général, est plus liée au manque d’épaisseur du tissu économique gabonais qu’aux questions d’orientation qui existent également.

Sur la forme comment parler d’orientation en décembre quand la rentrée est en septembre dans la plus part des universités.
Après ces questions sur le fond je voudrais parler de la forme, Monsieur le Secrétaire Général dans tous les autres pays l’orientation se fait pendant l’année scolaire de terminale pourquoi chez nous cela se fait en décembre ?
Monsieur le Secrétaire Général, en espérant que vous prendrez la peine de répondre à mes questions de citoyen Gabonais, recevez mes salutations empruntent de respect et de patriotisme.

NYC un patriote