/ Politique
Ma réflexion sur la détention de Mike Joktane et Thérence Nyembou à Oyem.
Publié le : 3 octobre 2023 à 01h19min | Mis à jour : Octobre 2023
Ma réflexion  sur  la détention  de Mike Joktane et Thérence Nyembou à  Oyem.. Photo: Droits réservés/Gabon Intelligent

Ma réflexion sur la détention de Mike Joktane et Thérence Nyembou à Oyem.. Photo: Droits réservés/Gabon Intelligent

Nous publions, telle que reçue la réflexion d’un compatriote sur la détention de Mike Jocktane et de Therence Gnembou Moutsona.


Le président de la transition a reçu mercredi 27 septembre entre autres candidats à l’élection présidentielle du 26 août 2023, Albert Ondo Ossa et deux de ses soutiens au sein de la plate forme alternance 2023 qui
ont tous trois désavoué l’initiative repréhensible prise par" eux et eux seuls" de faire appel aux autorités équato- guinéennes suite à la suspension du processus électoral très mal engagé dans notre pays.

Une affaire rocambolesque

Une affaire rocambolesque où l’on fait croire que Mike et Thérence ont décidé comme deux fous d’ engager une telle démarche sans en référer à personne d’autre.
Mais voilà que Chambrier va, au cours de cette rencontre, contre toute attente, plaider pour leur élargissement non sans avoir remercié le président de la transition pour avoir nommé sa militante haut représentant personnel du chef de l’état.

Quant à Ondo Ossa, il en n’ a pas fait référence comme pour rester logique avec lui même , mais par contre son propos sur la paix à emporter l’ adhésion de tout le CTRI qui l’a ovationné debout.

En ce moment là, je m’attendais à ce que le Président du CTRI puisse de façon magistrale décider de sortir de prison deux personnes déboussolées, ridiculisées, abandonnées de tous, loin des êtres qui leur sont chers !

Comme Machiavel, le général aura pris soin cependant de bien distribuer des strapontins aux cinq autres membres de la plate forme

Comme Machiavel, le général aura pris soin cependant de bien distribuer des strapontins aux cinq autres membres de la plate forme,(premier ministre, président du Sénat, vice président de l’assemblée nationale, haut représentant personnel et et...), comme pour bien démontrer l’avidité coupable d’une opposition qui ignore la solidarité des membres engagés dans un combat à risques comme ont su le faire les militaires et comme aime à le rappeler leur chef !

Ne sortez pas de ce fleuve si des fous, passant par là , venaient à prendre vos vêtements

Seulement mon général, vous qui êtes un sage et qui prenez tranquillement votre bain dans l’ogooué,( peu importe que ce soit le haut , le moyen ou le bas), ne sortez pas de ce fleuve si des fous, passant par là , venaient à prendre vos vêtements ; en les poursuivant ,vous leur ressembleriez !

Si Machiavel s’était enrichi de la sagesse bantoue, il aurait conseillé l’ élargissement de Mike et Thérence sans autre forme de procès car vous avez atteint leur amour propre.
Pas un jour de plus.