Par cette tribune, le mouvement Alliance Démocratique Solidaire (ADS) dénonce l’hyperprésidentialisme de la nouvelle constitution gabonaise et invite la population à rejeter ce texte."
Accueil > Politique
Politique
-
L’HYPERPRESIDENTIALISME : un recul démocratique au Gabon
11 novembre, par NYC -
Loi des finances 2024 : le budget de l’armée toujours en hausse
8 décembre 2023, par NYCLa première mouture de la loi des finances de l’après Ali Bongo est prête , les observations de Gabonintelligent
-
Libreville 2 : La Vraie Fausse Bonne Idée du Président du CTRI
21 novembre 2023, par NYCMercredi 1er novembre, après un tête-à-tête avec le secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, le Président du CTRI a dévoilé un projet qui a suscité l’enthousiasme général des Gabonais : la création de Libreville 2. Une initiative qui se veut pharaonique, promettant une annexe de la capitale encore plus belle et urbanisée. Une idée qui aurait germé dans l’esprit fertile de Gervais Oniane, le haut représentant. En apparence, une idée lumineuse, mais comme souvent, les (...)
-
Ma réflexion sur la détention de Mike Joktane et Thérence Nyembou à Oyem.
3 octobre 2023, par InvitéNous publions, telle que reçue la réflexion d’un compatriote sur la détention de Mike Jocktane et de Therence Gnembou Moutsona.
-
Une Décision Incongrue : Le Rejet de la Candidature de Jean Bernard ASSEKO par le Conseil Gabonais des Élections
26 juillet 2023, par NYCLe système démocratique repose sur le principe fondamental de l’égalité des chances pour tous les citoyens de se présenter aux élections. Cependant, la récente décision du Conseil Gabonais des Élections de rejeter la candidature de Jean Bernard Asseko à la députation, en invoquant la loi française de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, suscite un profond étonnement et soulève des interrogations sur son fondement et sa cohérence. En effet, cette décision apparaît paradoxale, puisque tant en France (...)
-
Quand l’opposition arrêtera-t-elle de compter sur la France ?
28 février 2023, par NYCLa concertation politique sur laquelle certains avaient mis de grandes attentes s’est soldée par un recul démocratique. Je voudrais à ce moment de mon propos m’excuser d’avance pour ceux qui seront blessés par mon propos, que ces derniers considèrent qu’il ne s’agit pas de manquer de respect à qui que ce soit ni de donner de leçon à personne mais d’exprimer ma position en tant que citoyen Gabonais. Je veux qu’on s’approprie la citation de Laurent Gbagbo « la démocratie ça veut dire qu’on est tous dans la (...)
-
Personne n’est jamais mort à cause de MBA ABESSOLE
16 janvier 2023, par NYC« …Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses » Malcolm X Il faut toujours distinguer les victimes des bourreaux
Personne n’est jamais mort à cause de Mba Abessole.
Lorsque vous évoquez votre volonté de vous engager en politique, ou simplement dire que vous allez participer à un scrutin électoral, il n’est pas rare que certaines personnes vous retorquent : « la politique au Gabon (...) -
Assassinat de Joseph Rendjambé Issani, le souvenir de Fabien Méré*.
24 mai 2022, par La rédactionLe 23 Mai 2019, Fabien Méré aujourd’hui disparu, livrait son souvenir sur l’assassinat de Joseph Renjambé Issani le 23 mai 1990 à l’hotel Dowé à Libreville. Jospeh Rendjambé né en 1937 était un homme politique gabonais majeur. Son assassinat avait entrainé des manifestations à Libreville et Port-Gentil qui avaient failli entrainer la chute du régime Bongo en 1990. L’enquête n’a jamais aboutie.
C’est jeudi. 23 mai 1990/JOSEPH RÉNDJAMBÉ. Dring dring dring...j’ouvre péniblement un oeil, Je regarde mon (...) -
« Les élections des autres » : regard sur quelques postures africaines.
4 mai 2022, par NYCPlus que jamais, le monde s’offre à nous comme une kermesse d’idées. Nous sommes constamment soumis à la pression de cette offre abondante. À l’occasion d’événements et des exigences d’efficience qu’impose l’époque, l’économie du temps dévolu à l’examen semble se faire sans tambour ni trompette. Or, sans examen, l’adhésion à des slogans et autres mots d’ordre n’est qu’asservissement. En raison d’un certain écart entre l’expérience qui nous entoure et certaines postures, ce propos veut porter quelques (...)
-
Jean Ping, un leadership mal assumé
4 mai 2022, par NYCLe deuxième volet de cet article concerne Jean Ping car le départ d’Eyeghe Ndong n’est en réalité qu’un énième départ. Depuis la fin de l’élection de présidentielle de 2016 de nombreux soutien de Jean Ping sont passés avec armes et bagages dans le camp d’Ali Bongo. Comme nous l’avons expliqué précédemment c’est d’abord la conséquence d’hommes et femmes politiques sans conviction patriotique mais surtout égoïstes mais s’arrêter là serait incomplet et quelque peu complaisant à l’endroit du leader Jean Ping qui n’a (...)