Patriotes contre Hypocrites . Photo: Droits réservés/Gabon Intelligent
Hier l’équipe du Gabon été éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations, cette élimination a généré des sentiments antipodiques chez de nombreux gabonais : les indifférents et les déçus. Ça rappelle d’ailleurs une première démarcation qu’avait évoqué le ministre des sports (peut-être uniquement du Foot) : les hypocrites et les patriotes. Observateur et amoureux de mon pays je vais expliquer mon indifférence vis-à-vis des prestations des panthères du Gabon. Comme de nombreux gabonais j’ai toujours adoré (...)
Hier l’équipe du Gabon été éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations, cette élimination a généré des sentiments antipodiques chez de nombreux gabonais : les indifférents et les déçus. Ça rappelle d’ailleurs une première démarcation qu’avait évoqué le ministre des sports (peut-être uniquement du Foot) : les hypocrites et les patriotes.
Observateur et amoureux de mon pays je vais expliquer mon indifférence vis-à-vis des prestations des panthères du Gabon.
Comme de nombreux gabonais j’ai toujours adoré l’équipe du Gabon mais avec l’âge et le temps on se laisse moins diriger par ses émotions mais par la raison et cela crée un désenchantement même pour les passions les plus folles.
Pour rappel, le Gabon s’est qualifié pour sa première CAN en 1994, à l’époque seules 12 nations participaient à la fête. Le pays était sorti par la petite porte 2 matchs 7 buts encaissés et 0 marqué mais nous faisions partie des 12 meilleurs nations africaines. Surtout fait important sur les 23 joueurs seuls 3 jouaient hors du Gabon (Aubame Yaya, Guy Roger Nzamba et Placide Nyangala) mais surtout tous les joueurs avaient été formés par des clubs gabonais. 2 ans après la même génération se qualifiait pour la première CAN à 16 nations et finissait en quart de finale donc classée parmi les 8 meilleurs nations africaines.
26 ans après cette équipe qui s’appelle dorénavant, les panthères, qui ne connait plus le rituel que la sélection nationale faisait pour saluer le « chaba, le peuple » vient d’être éliminée en 8e de finale donc finissant parmi les 16 meilleurs.
Si on regarde lucidement on note :
Objectivement qui peut faire ses observations et espérer un bon parcours de l’équipe nationale. Les Panthères sont en réalité l’arbre qui sert à cacher la misère du football gabonais et l’absence de politique sportive depuis 1996. Ceux qui aiment le foot ne peuvent que souhaiter que l’arbre soit dégagé pour que tout le monde voit ce que les passionnés savent.
Ecuélé Manga que vous avez vu marqué hier joue à Dijon, il a joué à Bordeaux, Rodez, Lorient, Cardiff, mais tout cela a été possible car un jour le FC 105 a cru en lui. Si Bruno Ecuélé Manga vous a rendu fiers hier c’est d’abord grâce au FC 105 qui jouait le championnat gabonais qui n’existe plus depuis 2 ans.
S’il n’y a plus de championnat comment espérer voir d’autre Ecuélé Manga demain ? le Gabon doit il se contenter des joueurs formés en France ? Ne savons-nous pas que la France forme d’abord pour sa sélection nationale ?
Pourquoi devons-nous soutenir une équipe où les joueurs sont incapables de soutenir les footballeurs locaux ? Je vous épargne les histoires de pédophilie… Je vous épargne toutes les histoires des jeunes qui ont pu quitter le pays depuis 2 ans (avec des visas touristes) et qui dorment dans les salons des gens en France en espérant une carrière.
Depuis 2 ans aucun jeune gabonais n’a le droit de rêver d’être Ecuélé Manga.
Le jour où des gens ont voulu interpeller les autorités sur l’absence de championnat on les a arrêtés.
Oui vous êtes légitimement déçus mais pour des centaines de jeunes qui rêvent de foot, ce n’est pas une déception mais un cauchemar qui dure depuis 2 ans.
Personne ne déteste le Gabon on aime tous ce pays mais on ne regarde pas toujours dans la même direction.
Vous qui souteniez hier vous étiez dans l’instant, comprenez l’indifférence voire le mépris de ceux qui regardent le long terme.
NYC Gabonais