Il y a quelques mois, l’opinion publique gabonaise prenait connaissance de la déclaration de candidature à l’élection du président de la République du Gabon d’un certain Innocent F. Bemvone Be Nze, parfait inconnu au bataillon jusqu’alors. La démarche politique de cet ancien étudiant de l’UOB, né à Ovan dans l’Ogoué-Ivindo et aujourd’hui installé aux États-Unis d’Amérique, n’avait pas manqué de susciter interrogations. En effet, le théâtre politique gabonais est souvent l’objet de ce type d’approche consistant à (...)
Accueil > Idées
Idées
-
Gabon 2023 – Observations sur la démarche politique d’Innocent Bemvone Be Nze !
12 novembre 2022, par B. L. DOUKAGA -
Gabon 2023 : quel discours face à la réalité de « l’élection, piège à cons » ?
28 octobre 2022, par B. L. DOUKAGATrente ans après ce qu’on a imprudemment appelé « renouveau démocratique », l’espoir suscité s’est considérablement effiloché. Cette grossière impression est aujourd’hui difficile à contester, et ce, d’autant plus que des discours jadis cathartiques ont fini par perdre de leur pouvoir.
Au Gabon, le mouvement semble n’avoir jamais existé. Et si jamais on était porté à croire qu’il avait existé, il aurait plutôt la forme d’un cycle, car, s’il y a quelques notables changements d’acteurs, le théâtre politique (...) -
Christian Kérangall : "Mémoires en noir et blanc" et gloses ethnographiques à partir du comptoir !
7 juillet 2022, par B. L. DOUKAGA« En Afrique, les hommes n’ont pas la même notion ni du temps ni de l’argent ni de l’urgence » (p. 85) « Bantou, il a respecté scrupuleusement la hiérarchie des aînés en Afrique. Cela paraît incompréhensible pour des Occidentaux » (p. 173)
Ce propos est un commentaire de quelques gloses ethnographiques tirées du livre Mémoires en noir et Blanc de Christian Kérangall. L’entretien accordé au quotidien L’UNION du 31/05/2022 consécutivement à sa parution semble avoir volé la vedette au livre lui-même tant la (...) -
Du sens gabonais de l’université – Lecture hérétique du cahier des charges !
19 juin 2022, par B. L. DOUKAGAQue restera-t-il de l’université quand « l’emploi des jeunes » deviendra sa seule source de légitimité sociale et académique ? Le plein emploi sera-t-il, sous nos latitudes, « la fin de l’Histoire » de l’Université ? Nous n’en sommes pas encore là, serait-on tenté de tempérer. Mais la question se pose, ne fusse qu’à titre prospectif au regard de certains discours sur la formation au Gabon. Face à la tenaille matérielle qui réduit inexorablement les fonctions de l’enseignement supérieur à un espace marchand où (...)
-
Image du Gabon et néo-primitivisme
13 juin 2022, par B. L. DOUKAGAIl y a deux mois environ, un concours national de photographie voyait le jour. Relayé par le concept #AmazingGabon, on aurait pu naïvement penser que soient aussi présentées des images de personnes ou celles de leurs habitations parce que, faut-il le rappeler, ce sont des êtres humains qui y vivent. Or, presque l’ensemble des photographies présentait le Gabon sous le signe de la vie sauvage. De plus, lorsqu’il s’agit du Gabon, certains espaces numériques, particulièrement ceux œuvrant pour le fameux (...)
-
L’affaire de la dot : entre juridisme anhistorique et féminisme de slogans
26 mai 2022, par B. L. DOUKAGALe sens d’un État juste c’est aussi de ne jamais considérer la population soumise à son autorité comme un moyen. L’affaire de la dot-là nous sert de pierre de touche pour essayer de dépasser la fausse dichotomie établie entre pratiques sociales (Antigone) et droit (Créon, mais Socrate aussi)
Ces derniers jours, a surgi sur la toile un élément vidéo montrant un magistrat gabonais rappelant, d’un ton comminatoire, la loi de 1963 pénalisant la pratique de la dot au Gabon. Cette loi est bien connue des (...) -
La question néocoloniale ou l’angle mort du débat politique gabonais !
19 mai 2022, par B. L. DOUKAGALes dispositifs de subordination nés de l’histoire coloniale structurent encore la vie politique du Gabon, à travers un certain nombre d’accords dont l’intérêts demeure difficile à saisir. Face à cela, la majorité des acteurs politiques gabonais se singularise surtout par un curieux silence. Quel peut bien être le sens de ce silence ?
Depuis la fin des résistances à l’implantation de l’État colonial, une constance semble marquer l’histoire politique du Gabon : les élites politiques de ce pays n’ont (...) -
"Aux sources africaines de l’invention de la religion primordiale universelle"
19 mai 2022, par André Wilson NdombetAprès avoir partagé un exemple de culte religieux traditionnel ou antique, encore pratiqué en Russie, dans cet Occident contemporain moderne actuel athé devenu quasiment, notamment dévoilé et référencé en phase de préparation de ce conflit armé avec L’Ukraine, il me paraît important de m’interroger sur la part revenue au Continent africain de l’invention de la "Religion primordiale Universelle".
Nous entendons par religion primordiale universelle toute forme de croyance religieuse fondamentale et (...) -
Le Gabon et ses dirigeants sont-ils « Mougous » (crétins) de toutes les officines mafieuses ?
18 avril 2022, par Yvan Nze« La mort, c’est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c’est pareil ». Philippe Geluck
Il y a quelques jours, le gouvernement gabonais, non sans une certaine fierté, annonçait que la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp) a reçu le prix de « Global Free Zone of the Year » dans la catégorie « Produits du bois » pour l’année 2020. Cela devrait une fierté pour le Gabon et les promoteurs de la Zone économique de Nkok (...) -
Adéquation formation emploi l’Arlésienne du gouvernement Gabonais depuis 30 ans. Questions à Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur.
8 septembre 2021, par InvitéDimanche 6 décembre 2020 vous étiez sur le plateau de Gabon TV pour un plateau spécial « Une orientation scolaire effective et efficace au service élève ». Le thème sur l’orientation des nouveaux bacheliers a suscité mon intérêt de parent d’élèves malheureusement un certain nombre de questions que je me posais sont restées sans réponse car elles ne vous ont pas été posées. Je me permets donc via cette tribune de vous interroger dessus. Au-delà de la plateforme SYGOR que vous avez brillamment présenté, vous (...)